dimanche 9 septembre 2007

Anecdote japonaise

En partant en ballade ce matin, je m'arretais dans une patisserie acheter un en-cas. Fort de cet achat je reprenais la route en grignotant la patisserie lorsque celle-ci m'echappa et vint achever sa chute sur la route.
Je la récuperais. J'étais agacé.
Je venais de salir la route.

Oui, au Japon ce qui surprend c'est la propreté. Les routes, les gares, les batiments, les vehicules, tout est propre, soigné. Ce fut mon premier choc en arrivant sur le sol Japonais. Nous roulions en car depuis Narita en direction de Tokyo lorsque nous depassames un camion citerne. J'ai presque pu voir la couleur de mes yeux dans le reflet de sa cuve. Et l'instant d'apres j'appercevais le conducteur, gants blancs aux mains tenant le volant.
Oh bien sur tout n'est pas si propre, il suffit parfois d'un entrebaillement de porte ou de volet sur une cuisine ou une ruelle pour voir des decors bien plus crades. Mais ce sont des coins "cachés". Tout ce qui est public et visible de tous, est generalement tres tres bien entretenu.

Cependant l'inverse peut s'appliquer parfois: un batiment qui ne paye pas de mine à premiere vue, s'avere etre resolument luxueux et propre à l'interieur, comme ce fut le cas pour l'hotel où nous logions à Nikko.

Aucun commentaire: