samedi 25 août 2007

Back and still alive

Apres qq péripéties. Pas vraiment la tete a tenir le blog, mais qq nouvelles font tjrs plaisir.

Suis actuellement en période de rétablissement, donc peu de grandes sorties, comme le concert de l'Arc-En-Ciel aujourd'hui auquel je ne peux me rendre.
Pourquoi rétablissement ? Mercredi soir nous sommes partis pour l'ascension du Mont Fuji afin d'assister au lever de soleil au petit matin au sommet.

Le mont Fuji c'est un départ à 2305m, et une arrivée à 3776m. C'est en moyenne 7h de montée, et 5h de descente, avec un gradiant de températures allant de 30 degrés à zéro, du soleil à la pluie et au vent.

Petit bilan de l'expédition:
Excursion mitigée.
Coté météo un temps gris, froid, pluvieux et un vent à décorner les boeufs. Des éclaircies et un peu de soleil à la redescente (mais une pluis diluvienne dans les nuages).
Arrivés en tee-shirt bermudas nous filons illico à la boutique nous changer.


L'ascension n'est pas une partie de plaisir, la montee dans les scories est ereintante. Apres les premiers virages je me rends compte que j'ai vraiment surestime l'etat physique de mon corps ^^ Toutefois le reste de la troupe avance bien. Les parties d'escalades de rochers en rocher en finalement le plus sympa. Juste veiller aux coups de vents lorsqu'on est en equilibre sur un rocher pour sauter au suivant.
Chacun à son rythme, nous nous retrouvons a chaque station le temps de recuperer, qq photos, et go.


Tres vite apres qq stations nous ressentons les effets de l'altitude. Souffle court, tete qui tourne, nausees. On recupere tres vite (qq minutes suffisent) mais on retombe tres vite sous le coup aussi. L'enchainement rapide de stations est tres bien pensé.

Apres les grimpettes, nous re-attaquons la partie scorie. Chacun prends son rythme, et nous decidons de nous retrouver en haut. La route est longue, mais le matin aproche. Nous avons depasse la derniere station, et la....le pire reste a faire. C'est long, c'est pentu, et ce n'est que de la scorie. Et la brume cache le paysage a 10 metres, ce qui rend l'ascension eprouvante, a quand la fin....
....la suite je la laisse a ceux qui ont fini.

Pour ma part l'aventure c'est terminee 2 virages apres le tori de bois (pour ceux qui ont fait).

Apres une pause rehydratation je re-endosse mon sac a dos, qq cailloux roulent sous mon pied. Desequilibre je recule d'un pas pour reprendre l'equilibre et rencontre la corde qui borde le chemin.
J'ai juste le temps de lacher le sac devant les yeux surpris de qq japonais et c'est la chute. Une premiere chute, ca roule ca tappe ca rebondit ca secoue, qui se stabilise sur un replomb, apres laquelle les japonais prennent contact oralement avec moi, suivi d'un glissement de qq roches de l'aplomb sous mon poids entrainant une seconde chute. Je fini enfin stabilise apres avoir chute sur une 50aine de metres du flanc.
Incapable de bouger, lourd, sonné mais luttant pour rester conscient, j'ai passe plusieurs heures sous une pluie battante et dans le vent a attendre les secours, accompagne par un japonais et 2 francais.

Descendu en bache a une station ou un medecin examine, ils craignent uen fracture du bassin, je suis ensuite redescendu par espece de vehicule benne a chenilles jusqu'a la 5e station, ou j'ai fait route et passe la journee a l'hopital de Fujiyoshida.
Sachant que j'avais de contusions partout, trempe de la tete aux pieds, et les deux hanches coincees dc atrocement douloureuses a moindre mouvement (et meme sans mouvement), ce fut une vrai partie de plaisir cette descente.

Au final aucune fractures, mes des micro fractures aux hanches/bassin qui demandent d'eviter pendant qq mois toutes chutes sous peine de fracture reelle cette fois. Pas mal de contusions, et une reprise progressive de la marche (articulations, muscles) pres avoir eu les hanches/jambes bloquees pendant pres de 6 heures.
Et 65,000 yens de moins sur mom budget :/

Jamais je n'ai ete aussi bien encadre de ma vie. Les gens, le personnel soignant, les secours, les policiers, sont d'une gentillesse sans borne.
Par exemple a un des policiers a qui je m'excuse des problemes que je creer (on avait un anglais un peu moyen lui et moi), il me regarde et me dit d'un trait : "Do you see me ? I'm policeman. I'm not here BECAUSE of you, i'm here FOR you.", ou encore l'infirmiere depechee pour me chercher a la station qui m'achete une bouteille d'eau a l'hopital.

En tout cas la descente a l'air fort sympathique de ce que j'en ai entre apercue. Ce sera pour une prochaine fois.

Au moins j'ai decouverts le Japon de facon originale.
Autrement le Japon qu'ils disaient... ^^


Une idée du dénivelé / Point de vue depuis le Mont

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J´espère que tu vas reprendre vite du poil de la bête!!!!!!tu as eu de la chance quand même!!!ouf!
(moi aussi je suis à la montagne à Insbruck il fait un temps pas terrible mais ca devrait changer ce weekend!)
Fais attention à toi! et profites pour moi de ton fabuleux voyage!!
Bises
Aurélie

Unknown a dit…

Oulah, je m'attendais à une entrée en la matière moins 'fracassante' :/
En tous cas repose toi bien, et rétablis-toi Vévé.
Profites-en pour découvrir le pays de manière plus posée, c'est tout autant agréable !

J'attends la suite des aventures avec impatience :).

Galen / Bateau

Guillaume a dit…

Et au final je n'aurai meme pas vu le Mont Fuji de jour, comme sur les photos touristiques habituelles -_-

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ...:)